Choisir la SCPI pour investir en immobilier pierre papier

Choisir la SCPI pour investir en immobilier pierre papier

SCPI

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, les particuliers ont surtout l’habitude de penser à l’achat d’un bien physique ou « pierre ». Cependant, une autre méthode semble s’attirer de plus en plus d’adeptes en ce moment, celle de l’achat de parts en SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. C’est de ce principe que vient l’appellation de « pierre papier ».

Investissement immobilier indirect

L’investissement en SCPI est appelé « pierre papier », car le placement se fait par l’intermédiaire d’une société de gestion. De plus, au lieu d’un actif physique (pierre), les épargnants achètent des parts (papier). Ce sont les fonds mêmes, récoltés à partir des achats de parts, qui vont servir à constituer des parcs composés de plusieurs biens. Un important patrimoine immobilier qui va, ensuite, pouvoir générer des loyers. Les gestionnaires se doivent d’investir dans des actifs à fort potentiel locatif, le plus souvent dans le secteur tertiaire (bureaux, entrepôts, hôtels, etc.).

Les dividendes sont redistribués en fonction des loyers gagnés et du nombre de parts détenu par l’associé qui n’est pas réellement propriétaire d’un bien précis. C’est donc pour cela que c’est un placement qualifié d’investissement immobilier indirect. Les SCPI sont la branche la plus populaire de la « pierre papier ». Néanmoins, il existe aussi d’autres catégories comme les OPCI ou encore les SCI.

Les différents avantages de l’investissement en SCPI

Le premier avantage de l’investissement en pierre papier par les SCPI est sans doute l’accessibilité. En effet, ce sont des plateformes accessibles à quasiment tout le monde, que ce soient les particuliers ou les personnes morales. D’ailleurs, le prix d’une part que certaines sociétés de gestion fournissent est d’à peine quelques centaines d’euros. Il est donc plus simple d’acquérir des parts de SCPI plutôt que d’acheter des biens physiques.

En outre, c’est un placement plutôt sécurisé qui laisse peu de place à la spéculation, au contraire des marchés financiers où le mode d’investissement est presque le même. Il est également possible de diversifier son portefeuille. Ainsi, si une société de gestion est moins performante qu’une autre, un système de mutualisation et de compensation des risques s’installe. Tout gestionnaire se doit en plus d’avoir une réserve de liquidité qui doit servir de matelas de sécurité.

L’investissement en SCPI permet aussi de s’exempter de toute charge de gestion. Les détenteurs de parts n’auront qu’à attendre leurs revenus tous les mois ou, plus souvent, tous les trimestres. Ce sont les sociétés exploitantes qui s’assurent de générer assez de loyers pour des rendements optimaux.

En résumé, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des plateformes d’investissement où les épargnants acquièrent des parts dans des parcs immobiliers de grande envergure. Il y a plusieurs avantages à tirer de cette méthode de placement, dans un secteur qui reste toujours une valeur sûre.