La SCPI : une solution de revenus pour la retraite

La SCPI : une solution de revenus pour la retraite

Retraite

Une fois qu’un individu arrête son activité professionnelle pour partir en retraite, il lui sera difficile de maintenir un bon niveau juste avec sa pension. C’est pour cela qu’il faut se préparer assez tôt en épargnant ou en investissement. Et rien de tel pour booster ses revenus de retraite que l’investissement en pierre papier, plus précisément en SCPI.

SCPI : un investissement de choix

Les SCPI sont des plateformes apparues dans les années soixante comme une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier. C’est l’une des solutions d’investissement répondant à plusieurs objectifs d’épargne, notamment pour la préparation de sa retraite. La pierre papier a réellement gagné en popularité à partir de 2018. En une année, la collecte de capitaux de la part des investisseurs a connu une hausse de plus de 68 %.

Il faut dire que c’est un placement très avantageux et dont la stabilité est louée par les épargnants. En effet, la moyenne des rendements annuels est restée un peu près la même depuis maintenant 20 ans, aux alentours de 5 %. C’est largement mieux que les produits classiques comme les contrats d’assurance-vie ou le Livret A (actuellement à des niveaux presque nuls).

Comme l’immobilier classique, les retombées de l’investissement en SCPI se font surtout ressentir sur le long terme. C’est justement ce qui le rend si avantageux pour la préparation de sa retraite. De plus, en usant de la bonne stratégie, il est possible d’optimiser encore plus le placement pour qu’il réponde bien à ce besoin d’une meilleure retraite.

Différer les revenus grâce aux SCPI de plus-values

Si les SCPI de rendements permettent de recevoir des revenus réguliers, l’objectif des SCPI de plus-values est tout autre. Elles consistent à démembrer les parts pour ensuite revendre séparément la nue-propriété et l’usufruit. Les sociétés fixent alors une clé de répartition permettant de déterminer la valeur de chacun de ces deux éléments, décotée par rapport aux prix en pleine propriété.

Il est surtout conseillé aux épargnants qui veulent préparer leurs retraites de miser sur la nue-propriété. De cette manière, ils détiendront un patrimoine de réserve. Cela ne leur rapportera rien sur le moment, mais à l’issue du démembrement (durée fixée par un contrat), ils récupèreront la pleine propriété du bien et à pleine valeur. C’est une stratégie qui consiste essentiellement à éviter les charges fiscales et à reporter les avantages des parts de SCPI pour tard.

Après 15 ans, 20 ans ou 30 ans alors, deux possibilités s’offrent aux retraités. Soit, ils revendent et réalisent une plus-value boostée par un prix d’achat décoté, soit ils décident de percevoir enfin les loyers pour des revenus supplémentaires réguliers.

La retraite est une période de sa vie qui se prépare. Avec une potentielle perte de revenus, il sera nécessaire d’investir pour conserver un bon nouveau de vie. L’investissement en SCPI demeure l’une des meilleures solutions à cet effet.