Quelles sont les raisons d’investir dans une pierre papier ?
Le marché de l’immobilier n’a cessé d’attirer les épargnants en quête de revenus supplémentaires tous les mois ou même de rente. Si l’investissement locatif classique est la voie la plus empruntée dans ce sens, l’investissement en pierre papier est une alternative ayant plusieurs atouts. D’ailleurs, chaque année, un montant toujours plus important de capitaux est récolté par les entités qui offrent l’accès à cette méthode de placement immobilier d’un autre genre.
Un accès à un marché de premier choix
Les biens immobiliers les plus rentables sont souvent ceux qui sont utilisés à des fins commerciaux ou professionnels. On parle notamment de bureaux, de commerces ou encore d’entrepôts et autres. Il est difficile pour de simples particuliers d’acquérir des actifs de ce genre, car les mises de départs à y mettre sont souvent trop exorbitantes.
Pourtant, grâce à la méthode pierre papier, des petits épargnants peuvent prétendre détenir des parts dans ce marché très intéressant. En effet, pour quelques milliers d’euros, il est possible de devenir investisseur dans les SCPI ou encore les OPCI.
Possibilité de diversification
Les plateformes d’investissement en pierre papier sont de différents types. Certaines d’entre elles se spécialisent dans des secteurs immobiliers bien précis. Comme les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des parts auprès de plusieurs fournisseurs en même temps, ils peuvent donc détenir des portions d’actifs dans des structures de logistique, de santé, de loisir ou encore de commerce et de tourisme. C’est aussi un bon moyen de pouvoir mutualiser les risques. La diversification est le secret pour optimiser son rendement et pour sécuriser ses investissements.
Des rendements attractifs
Le Livret A ne rapporte aujourd’hui plus rien aux épargnants, le contrat d’assurance vie est lui aussi en chute de performance. De leurs côtés, les modes d’investissement en pierre papier attirent beaucoup pour leurs rendements élevés. En effet, les statistiques parlent de pourcentages pouvant dépasser les 5 % par an selon la plateforme choisie. Ce sont en plus des professionnels qui assurent la sélection des actifs, afin d’offrir un maximum de rentabilité aux investisseurs.
Sécurité et absence de contraintes de gestion
Les plateformes d’investissement en pierre papier bénéficient d’une sécurité importante apportée par les contrôles effectués par les autorités compétentes, notamment l’AMF ou Autorités de Marchés Financiers. De plus, ce sont des gestionnaires spécialistes du domaine qui s’assurent de faire fructifier le capital que les investisseurs leur confient. Les placements en pierre papier sont donc des sources de revenus réguliers, mais qui n’impliquent aucune charge de gestion pour les épargnants, au contraire de certaines branches de l’immobilier.
La pierre papier peut se définir comme étant un mode d’investissement dans l’immobilier, mais de manière indirecte. Ce principe engendre ainsi plusieurs avantages qui vont permettre aux épargnants d’accéder à des marchés très lucratifs. Il suffit aux investisseurs de bien sélectionner la plateforme dans laquelle mettre les pieds.